Optimisation pour les engins de recherche

Bien que l’optimisation de l’information pour les engins de recherche soit une discipline complexe et subtile, quelques règles sémantiques peuvent être observées afin d’améliorer sans effort le positionnement de vos pages sur Google:

  • Utilisation de mots-clés pour la balise titre – Il est crucial de rédiger un bon titre, d’à peu près une dizaine de mots, qui généralise clairement le propos de chaque page, et qui essaie de formuler les mots/phrases clés qui seront utilisés lors de recherches.
  • Utilisation de mots-clés pour la balise description – beaucoup moins important que la balise titre, mais toutefois utile pour certains engins de recherche. La balise description est particulièrement utile pour contrôler comment le lien à votre site apparaît dans les engins de recherche.
  • Utilisation de mots-clés dans le contenu de votre texte – La plupart des engins de recherche analyseront le texte de vos pages et d’en serviront (avec d’autres facteurs) afin de valider la pertinence de la recherche. De là l’importance d’une rédaction riche en mots-clés. De plus, un design qui place les mots-clés le plus près possible du haut de votre page sera aussi un avantage.
  • Utilisation de mots-clés pour les balises d’information ALT – chaque graphique de votre site devrait être accompagné d’une information ALT, c’est-à-dire de la boite de texte qui apparaît lorsque vous passez votre curseur sur une image.
  • Description détaillée des hyperliens – Chaque hyperlien de votre site devrait être accompagné d’une description, c’est-à-dire de la boite de texte qui apparaît lorsque vous passez votre curseur sur un lien.
  • Structure interne des liens – Un système de navigation clair et facile à utiliser aidera le processus d’indexation de votre site par les engins de recherche.
  • Structure logique du code HTML – Les règles de la syntaxe HTML et de la sémantique Web doivent être observées.