Exemple d’analyse de processus d’affaires électronique avec le BPMN

L’analyse des processus d’affaires est un exercice important pour comprendre comment optimiser les performances d’une organisation. J’ai récemment eu la chance de me familiariser avec la méthode du Business Process Modeling Notation (BPMN), que j’ai beaucoup aimé utiliser. Comme l’explique si bien Wikipedia :

Le but principal de BPMN est de fournir une notation qui soit réellement compréhensible par tous les utilisateurs de l’entreprise, depuis les analystes métier qui crée les ébauches initiales des procédures, jusqu’aux développeurs responsables de mettre en place la technologie qui va exécuter ces procédures, et finalement, jusqu’aux utilisateurs de l’entreprise qui va gérer et monitorer ces procédures. Ainsi, BPMN crée un pont standardisé pour combler le vide entre la modélisation des procédures d’entreprise et la mise en place des procédures.

Je vous présente sans plus tarder un exemple pratique d’une analyse BPMN, qui met en lumière un processus d’affaires d’une entreprise sur le Web. J’ai utilisé l’excellent service en ligne de Gliffy pour mettre en page ces diagrammes.

L’objet de l’analyse

Le processus d’affaires qui sera analysé est le processus qui permet de recueillir des fonds sur le site Web de SaveTheChildren.org. Voici une image de la page ou a lieu cette conversion.

Exemple de processus d'affaires en ligne

Version simplifiée du processus

Veuillez cliquer sur l’image pour voir la version simplifée du processus BPMN.

Exemple BPMN - version simplifiée

Version détaillée du processus

Veuillez cliquer sur l’image pour voir la version détaillée du processus BPMN.

Exemple BPMN - version détaillée