Retour vers le futur

Cette semaine je suis trop occupé. J’ai pleins d’idées pour écrire à propos du SEO et du SEM, des dangers du marketing social, de la raison pourquoi le Web est l’outil idéal pour entrer en relation avec ses clients, de pourquoi j’aime mieux Twitter que Facebook et pourquoi j’aime les « links » sur Facebook, mais je n’ai pas de temps. Trop de projets. Trop d’idées. Trop peu de sommeil.

Un site Web universitaire qu’il faut gérer. Un site d’agents immobiliers à produire. Un site de commerce électronique à concevoir. Un plan de marketing fictif à organiser, pour mon MBA. Un client qui m’appelle pour assurer le maintien de son site. Une grippe de merde qui n’en finit plus de ne pas comprendre qu’il faut qu’elle me laisse. Un client de Vancouver qui se demande où en est son projet. Je me sens dans Lost quand Sawyer voit Kate accoucher du bébé de Claire, avant de disparaître dans un flash de lumière blanche. Saignements de nez.

Dans tous les cas, j’ai retrouvé mon offre de service Web, tel que je l’avais imaginé en 2004. À l’aube du HTML 5 et en période d’expansion du marketing social, du javascript et de jQuery, j’ai trouvé ça bien intéressant de la relire et de faire le point sur comment je voulais me différencier, sur ce que je suis devenu et sur ce que le Web est en train de devenir. Sans plus tarder, voici un instantané de 2004, avec quelques commentaires de 2009.

L’intelligence d’un design

Le site web idéal est attrayant, engageant et se télécharge rapidement. Il respecte les normes du World Wide Web (voir le W3C) en plus de se conformer à de hauts standards d’ergonomie et d’accessibilité. Il doit finalement maximiser les stratégies de marketing et compléter le programme de communications tout en divertissant et en éduquant l’utilisateur.

L’intelligence d’un design se mesure en temps de recherche, d’analyses et de calibrations. Avant même d’être construit, il est primordial de s’assurer que le produit final répondra aux critères d’utilisation escomptés et qu’il fonctionnera harmonieusement, conformément aux besoins préétablis. Avec chaque décision qui est prise, je considère invariablement ce que le projet signifie pour vous – votre image de marque, votre budget, vos clients établis et potentiels, vos concurrents et votre marché.

Je travaille afin de:

  • améliorer la reconnaissance de votre image de marque;
  • intégrer dans un programme de communication cohérent, les stratégies de marketing et les clients ciblés de façon traditionnelle et interactive ( IMC );
  • créer des solutions visuelles communicatives tout en concevant des architectures d’information ergonomiques;
  • procurer des conseils judicieux, rapides et facilement compréhensibles afin d’harmoniser la transition vers des technologies Web avancées et la philosophie du Web 2.0;
  • améliorer la crédibilité de votre contenu informationnel en l’optimisant pour les engins de recherche (SEO);
  • promouvoir la loyauté de vos clients par le biais d’expériences interactives mémorables;

L’importance de la collaboration

Je demeure invariablement flexible afin d’atteindre les meilleurs résultats possible. Puisque vous êtes le mieux placé pour connaître les aspects de votre entreprise, je me tournerai constamment vers vous afin de consulter votre expertise et identifier ce qui est susceptible de bien ou de mal fonctionner avec votre public cible.

Je prends vos commentaires en considération et raffine, ajoute, ou change la direction d’un projet lorsqu’il le faut.

Utilisabilité et ergonomie interactive

Peu importe l’ampleur de votre budget, une solution interactive ne peut pas être réussie si elle ne se conforme pas aux critères établis d’ergonomie Web. En d’autres mots, un site Web efficace doit absolument être conçu simplement, avec une navigation intuitive et de l’information facilement identifiable.

Pourquoi est-ce si important de concevoir votre site de façon à ce qu’il soit facile d’utilisation? Parce qu’il a été démontré que la plupart des utilisateurs le quitteront en moins de quelques secondes, s’il n’y est pas clairement indiqué où ils doivent se diriger et comment ils peuvent le faire (Arthur Andersen).

Voici les principes à la base d’une ergonomie efficace :

  • système de navigation pertinant et facile à utiliser;
  • sentiers informationnels clairs et ou, s’il y a lieu, il est bien indiqué comment compléter les tâches
  • pages rapidement téléchargeables
  • organisation intuitive des contenus se basant sur les besoins des utilisateurs
  • présentation soignée des textes et des graphiques

Pourquoi est-ce si compliqué d’être si simple?

Parfois, naviguer un site web est comme essayer de trouver un ouvre-bouteille dans la cuisine de son voisin. Même si tous les tiroirs semblent bien organisés, vous devez les ouvrir un après l’autre afin de trouver ce que vous cherchez. Sur le Web, vous ne pouvez vous offrir le luxe de laisser vos utilisateurs rechercher tant bien que mal l’information dont ils ont besoin, car ils finiront tout simplement par consulter le site web du voisin!

Mon expertise vous aide tout d’abord à harmoniser la compréhension que vous avez de votre entreprise avec les attentes et les désirs de votre public. Je vous aide ensuite à présenter votre offre de service de la façon la plus conviviale possible, afin de permettre à votre entreprise de devenir une ressource valable et reconnue par vos clients. Vous obtenez ainsi la loyauté de vos utilisateurs, but ultime de l’ergonomie Web.

Optimisation de l’information pour les engins de recherche

Quelle est l’utilité de votre site, s’il passe inaperçu auprès de votre public cible? Un contenu informationnel pertinent et recherché aide grandement au positionnement de votre entreprise sur le Web. Vous devez cependant aussi vous préoccuper de la sémantique de son encodage.

Trop souvent, le contenu d’un site Web est emprisonné à l’intérieur de formats difficilement accessibles. En séparant la présentation du contenu, une architecture Web qui tient compte des principes de l’accessibilité et des standards du W3c améliore votre positionnement sur les engins de recherche. Heureusement, rendre votre site web accessible ne nécessite habituellement pas le sacrifice esthétique de votre site web ou bien le changement drastique de son design.

Que ce soit par le remodelage d’une infrastructure existante ou bien par la création pur et simple d’un nouveau système, je peux vous assurer que vous ne perdrez pas les clients valables qui ne peuvent pas vous trouver.

Vous ne savez pas si vous avez besoins d’aide? Je peux vous fournir une analyse générale de votre site Web pendant une consultation initiale ne comportant aucune obligation.

La photo provient de la collection du Coney Island History Project’s photostream.