Statistiques sur le trafic, la compétition et les utilisateurs de Quora

Posted by | avril 11, 2011 | analyse | One Comment

Cet article est le second d’une série de 4 articles à propos de Quora. Téléchargez le dossier complet.

Le nouveau site de Q&A, Quora a démontré depuis sa création une vague de popularité. Depuis avril 2009, le site n’a cessé de croître et il s’est bâti une réputation. Étant une création d’anciens employés de Facebook, ce site n’arrive tout de même pas encore à dépasser les Yahoo Answer, Answer.com, etc. Selon le site Alexa et son classement mondial du trafic, basé sur une combinaison du nombre de visites moyennes quotidiennes sur le site ainsi que du nombre moyen de pages vues sur une base de trois mois, il positionne Quora au 522e rang aux États-Unis et au 1428e rang mondial.
Autres sites semblables (Source : Alexa) :

  • Google : 1er rang aux États-Unis, 1er rang mondialement
  • Facebook : 2e rang aux États-Unis, 2e rang mondialement
  • Yahoo : 3e aux États-Unis, 4e rang mondialement
  • ehow.com : 37e rang aux États-Unis, 104e rang mondialement
  • Answer.com : 50e rang aux États-Unis, 127e rang mondialement

Analyse du trafic

Quora est un nouveau site qui dénombre maintenant un “large number of registered users: it might be 500,000, though the number has begun to explode since Christmas they’re pretty confident, as of this week, that it’s gone past 500,000” (Arthur & Kiss, 2011). Selon certains, le site aurait même dépassé le million d’utilisateurs, une hausse considérable si l’on regarde les mois précédents (mais rien n’est confirmé de l’interne) :

Nombre d'utilisateurs de Quora

Source: Quora. How many people use Quora. Quora. http://b.qr.ae/a4iSds

Selon Compete, site Web présentant des données analytiques, au mois de janvier 2011 Quora est désormais rendu à 1 403 245 visites.

En date du 22 février 2011, on dénombrait aux États-Unis environ 37 957 personnes sur le site et 8,628 visites par mois (Quantcast). D’ailleurs, depuis le début de l’année 2010, le site a augmenté en popularité. Une forte hausse fût remarquée en janvier 2011; depuis ce temps, on observe une tendance croissante avec diverses variations.

Tendances du trafic de Quora

Source: Alexa (février 2011). Quora market research. Alexa. http://www.alexa.com/siteinfo/quora.com

Encore une fois selon Alexa, on dénombre que 14 % des visites sont dues aux moteurs de recherche et que 40 % des personnes qui visitent le site ne vont pas plus loin que la première page. Ainsi, les visiteurs passent en moyenne moins de cinq minutes sur le site. 64 % des sites sont plus rapides que Quora, ce qui le dispose à des arguments négatifs, en ce qui a trait à la qualité de son efficacité. De plus, mentionnons que la vague de popularité de Janvier 2011 a grandement affecté la rapidité du site.

Profil de la compétition

Le site iSpionage base des statistiques sur le « SEO traffic Value ». Ainsi, ils ont « estimated traffic value based on organic keywords in Google, Bing, and Yahoo combined. The value is derived from the equivalent PPC dollars had the company run PPC campaigns in all search engines with their organic keywords.» (iSpionage, 2011). Le site Quora a donc, par mois, 123 $ de «SEO Traffics Value». Ici-bas, voilà une comparaison avec ses différents compétiteurs selon Google, puisque c’est le moteur de référencement où Quora est le plus populaire.

Principaux compétiteurs organiques de Quora

Source: iSpionage (février 2011). Advertiser : Quora.com. Ispionage. http://tinyurl.com/4ovd5my

Le profil des utilisateurs

Quora a son siège social aux États-Unis, mais ce n’est pas juste à cet endroit qu’il est populaire. En effet, l’intérêt des internautes par région, selon Google, est plus présent pour la Chine et les États-Unis. On remarque également un fort intérêt de l’Inde. Plusieurs internautes recherchent le mot clé « Quora » sur Google; selon Google Trends et son top 10 des régions recherchant « Quora » dans son moteur de recherche, l’Inde est positionnée 6e derrière l’Indonésie, Singapour, l’Irlande, Israël et les États-Unis. Ainsi, l’intérêt pour le site se dénombre surtout en Amérique du Nord et du côté de la Chine, l’Inde, l’Australie et quelques pays de l’Europe.

Tendances régionales de Quora

Source: Google (février 2011). Web search interest: quora. Google Insights for Search. http://tinyurl.com/4l7ausx

D’ailleurs, selon le pourcentage de trafic par pays de Alexa, on voit bien que l’Inde est en progression.

Visites par pays pour Quora.com

Source: Alexa (février 2011). Quora market research. Alexa. http://www.alexa.com/siteinfo/quora.com

De plus, on remarque qu’une plus grande proportion d’hommes sont intéressés par le site. Des hommes instruits, ayant au minimum fait des études universitaires. Les statistiques nous démontrent aussi que ce sont des hommes entre 25 et 34 ans, sans enfant, qui y sont présents en majorité. Fait intéressant, le site comble surtout des besoins pour le travail. Ce fait est un peu moins surprenant si l’on prend en considération que Quora est notée comme un site où les informations sont très pertinentes et de grande qualité. De plus, étant tout de même une communauté élite et cultivée, les futilités ainsi que les réponses inappropriées sont rares.

Audience démographique de Quora.com

Source: Alexa (février 2011). Quora market research. Alexa. http://www.alexa.com/siteinfo/quora.com

Cet article a été rédigé par Émilie Gosselin et Virginie Chabot, pour un travail d’équipe au MBA.

La photo provient de « Qu’aura QUORA qu’aura pas les autres? » sur jnchaintreuil.com.

  • http://www.jnchaintreuil.com/ JN Chaintreuil

    Merci pour la mention de l’article avec un jeu de mots, certes discutable :)
    Votre article est fort pertinent, clair et très bien documenté.
    Hâte de lire la suite. Merci !