Système de ventes en ligne

Je me transforme en vendeur de solutions de vente en ligne cette semaine. Je suis en train de produire le site d’une nouvelle compagnie de commerce électronique qui permettra aux petites et moyennes entreprises de vendre facilement leurs produits ou leurs services sur Internet. En 5 minutes, nos clients pourront créer gratuitement leurs sites Web de vente en ligne, en plus d’avoir accès à un système de gestion de contenu, un système de gestion des relations clients, un système de marketing par courriel et un système d’analyses de statistiques et de création de rapports intégrés. Tant qu’à faire un MBA en affaires électroniques, je me suis dit que ça valait la peine de mettre en pratique tout ce beau savoir théorique. Donc, sans plus tarder, voici notre pitch publicitaire pour que vous puissiez vendre vos produits en ligne. Le site officiel sera disponible bientôt.

Les avantages de notre système de vente en ligne

Remplacez 10 systèmes par 1 seul

Notre système intégré combine la puissance de plusieurs logiciels que vous pouvez contrôler facilement à partir d’une interface centrale. Gérer votre commerce en ligne n’aura jamais été aussi simple!

Sauvez du temps, de l’argent et du stress inutile

Grâce à notre solution clé en main, vous ne perdrez plus de temps à synchroniser les données de tous vos systèmes ou à en maintenir le bon fonctionnement. Nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour faire des affaires sur le Web, quand vous en avez besoin, peu importe où vous êtes.

Gérer facilement l’information de votre site

Maintenez votre solution de commerce électronique grâce à une interface conviviale, facile à utiliser. Modifiez vos pages, créez des blogues, gérez des forums, sécurisez vos informations ou partagez-les en utilisant des fils RSS. C’est simple: vous n’avez qu’à pointer et à cliquer!

Communiquer avec vos clients

Utilisez nos modules d’affaires ou envoyez plus de 10 000 courriels par mois afin d’entretenir la relation avec vos clients. Maximisez votre efficacité et saisissez des opportunités d’affaires grâce au gestionnaire des relations clients.

Prenez les bonnes décisions

Prenez des décisions éclairées, en vous basant sur des statistiques et sur des rapports d’analyses qui sont générés en temps réel. En assurant le contrôle des performances de votre site, notre système vous permet de réaliser vos objectifs d’affaires et d’assurer le succès de votre entreprise.

Une solution sécurisée

Dormez en paix! Les informations hébergées sur nos serveurs sont en sécurité dans nos centres de données d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie du Pacifique. Dans l’éventualité improbable d’un bris de service, vous pouvez compter sur la disponibilité de notre service à la clientèle.

Caractéristiques principales de notre solution de vente en ligne

Gérez l’information de votre site

Faites la mise à jour de l’information de votre site, de ses blogues ou de ses forums sans avoir besoin de connaître la programmation. Lire la suite

Vendez vos produits en ligne

Pratiquez le commerce électronique grâce à nos systèmes flexibles qui gère vos commandes, vos paiements ou vos livraisons. Lire la suite

Ciblez votre marché

Utilisez la puissance des campagnes de marketing par courriel pour communiquer les valeurs de votre entreprise à vos clients. Lire la suite

Fidélisez vos clients

Un système de gestion des relations clients (GRC) vous permet de surveiller toutes les actions entreprises par vos clients sur votre site. Lire la suite

Prenez des décisions d’affaires éclairées

Visualisez les statistiques de consultations de votre site pour comprendre rapidement les tendances de vos internautes. Lire la suite

1. Gestion de contenu

Mises à jour rapides et faciles

Naviguez dans votre site comme le feraient vos clients, et modifiez-en le contenu, directement sur le Web. Vous n’avez qu’à pointer, cliquer, et modifier les zones d’informations que vous désirez changer. Facile, rapide et efficace — tout en permettant l’accès complet au code HTML.

Communiquez avec vos clients

Soyez à l’affut des nouvelles technologies du Web. Créez et maintenez un nombre illimité de blogues, de forums de discussions ou de fils RSS ou installez des modules d’affaires pour interagir avec vos clients.   Maintenez vos clients au courant de vos affaires et votre organisation au courant des idées et des opinions de vos clients.

Sécurisez les accès

Sécurisez n’importe quelle partie de votre site et distribuez automatiquement les noms d’utilisateurs et les mots de passe pour que vos clients puissent y accéder. Vous pouvez même vendre l’accès aux zones privées de votre site sur la base d’un abonnement mensuel.

Organisez vos affaires

Utilisez des modules intégrés pour gérer facilement des systèmes d’annonces, de réservations, de galeries photos et de FAQ, ou essayez le Web Ap Wizard pour créer ce dont vous avez besoin. L’imagination est votre seule limite!

2. Commerce électronique

Vendez ce que vous voulez

Vous pouvez vendre un nombre illimité de produits et les organiser dans des catalogues faciles à consulter. Vous pouvez même vendre des services intangibles ou des produits qui peuvent être téléchargés.

Ciblez vos efforts de marketing

Les détails de tous les clients qui interagissent avec votre site sont automatiquement stockés dans le système de gestion des relations clients (GRC). Vous conservez l’historique des achats et des actions de vos clients, ce qui vous permet de cibler des segments de marché déterminés et d’offrir des promotions ou des campagnes de marketing par courriels adaptées à votre clientèle.

Livrez rapidement vos produits

L’intégration de notre système de vente en ligne avec les systèmes de livraison de fournisseurs internationaux (Fedex, USPS, DHL et Australia Post) permet à votre organisation d’être compétitive globalement et mondialement.

Rayonnez sur les moteurs de recherche

Soyez certain que vos clients trouvent votre commerce sur le Web, grâce à des URL optimisées pour les moteurs de recherche ou à l’automatisation de la création de fichiers XML pour Google Sitemaps. Mettre en place les bases d’une bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche sera un jeu d’enfant.

Mesurez votre succès

Des outils puissants d’analyses métriques et la création automatisée de rapports graphiques vous permettront de mesurer la popularité de vos produits, les taux d’achats ou d’abandon de vos clients et bien plus encore. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre les performances de votre solution de commerce électronique et pourquoi vos objectifs fonctionnent ou non.

3. Gestion des relations clients

Apprenez à connaître vos clients

Grâce à notre système de gestion des relations clients (GRC) intégré, vous conservez l’historique des interactions de chaque client avec votre site, ce qui vous permet de bâtir des profils personnalisés pour mieux les servir. Vous pouvez même importer vos propres bases de données dans nos systèmes en utilisant des fichiers Excel.

Analysez leurs actions en temps réel

Votre solution de commerce électronique possède un agrégateur des actions que prennent vos clients sur votre site. Lorsque vos clients ouvrent une infolettre, qu’ils remplissent un sondage ou un formulaire, qu’ils laissent un commentaire ou qu’ils achètent un produit, leurs actions apparaissent en temps réel sur votre tableau de bord.

Gérez facilement leurs informations

Vous pouvez modifier les détails de vos clients et ranger leurs fiches dans une interface centrale, facile à utiliser. Surveillez et gérez les commandes, les accès privilégiés et les inscriptions à partir d’une interface centrale, facile à utiliser.

Créez des automatismes

Vous pouvez automatiser l’envoi de SMS ou de messages courriel à des clients déterminés afin de les prévenir d’évènements importants. Vous pouvez déclencher ces procédures de travail globalement dans tout votre site et ainsi automatiser vos processus d’affaires.

4. Marketing par courriel

Ciblez les besoins de vos clients

Recueillez l’information de vos clients partout sur votre site afin de faire grandir les listes personnalisées de vos clients. Des exemples de détails que vous pouvez utiliser pour cibler vos clients sont l’historique des commandes, les formulaires soumis, leur statut de membre, leurs commentaires sur votre blogue, et bien plus.

Maximisez votre portée

Envoyez jusqu’à 10 000 courriels par mois en utilisant un nombre illimité de campagnes de marketing personnalisées. Maximisez la portée de vos stratégies d’affaires et rejoignez plus de clients en payant moins cher!

Automatisez vos campagnes

Créez des campagnes de marketing personnalisé et faites parvenir des courriels professionnels à vos clients. Vous pouvez synchroniser l’envoi de vos campagnes à intervalles réguliers ou bien les automatiser avec des évènements significatifs comme la fête de vos clients ou un anniversaire particulier.

Utilisez des gabarits professionnels

Nous vous fournissons des gabarits de courriels professionnels qui peuvent être utilisés pour toutes sortes d’occasions. Chaque gabarit peut être entièrement personnalisé pour répondre à vos besoins — vous pouvez même accéder au code HTML. Il ne suffit que de quelques cliques et le tour est joué : vous êtes prêt à envoyer un courriel personnalisé!

5. Rapports et analyses métriques

Visualisez les performances globales de votre site

Obtenez une vue d’ensemble des performances de votre entreprise sur le Web grâce à une panoplie de chartes et de rapports que vous pouvez générer quand vous le voulez. Comprenez rapidement qui visite votre site, quelles sont les actions qu’ils entreprennent et quels sont leurs champs d’intérêt.

Mesurez, évaluez et contrôlez

Notre système vous procure les données, les statistiques et les indicateurs de performance clé afin de mieux comprendre les enjeux de votre solution de commerce électronique. Le tableau de bord facile à utiliser vous permet de prendre des décisions rapidement et intelligemment, en vous basant sur des informations solides.

Prenez de meilleures décisions

Quand vient le temps de prendre des décisions importantes, vous devez être bien informé. Notre solution vous permet de prendre des décisions avec confiance, grâce aux informations privilégiées que vous procurent nos outils d’analyses métriques et de création de rapports automatisés.

Ne perdez pas de temps

Vous n’avez pas besoin de perdre votre temps et votre argent à essayer d’intégrer toutes sortes de codes ou de modules dans votre site. Notre système intégré vous procure des rapports d’analyse complète et fonctionnelle.

Que pensez-vous d’un tel système? La description promotionnelle de notre système de vente en ligne vous semble-t-elle assez directe?  Y a-t-il des parties qui vous semble confuses? Seriez vous intéressé à essayer notre système de commerce électronique gratuitement? Quels sont les produits ou les services que vous aimeriez vendre?

L’illustration de cet article provient du portfolio de mon bon ami Henry Fong.

  • Nicolas

    Ce système de vente en ligne me semble très prometteur. Il ne manque plus qu’à le tester en conditions réelles pour qu’il puisse faire ces preuves. Le point important sur ce type de cible, c’est la simplicité d’utilisation.
    À quand une démo en ligne ?

  • http://jean-vaillancourt.com/ Jean Vaillancourt

    M. Kinaze votre article est très intéressant et j’aime bien le concept d’un système intégré tout-en-un. Tout semble en place et près pour de nombreux clients.

    Ce qui m’interroge est le prix et le service après-vente que vous allez offrir. Je pense qu’un débutant peut si perdre si il n’a pas une formation sur les notions de base en e-commerce et l’utilisation optimale de votre système. La formation et le service après-vente sont d’une importance cruciale pour le succès à long terme de votre entreprise.
    Si je veux plus que ce que le système m’offre, est-ce possible de développer?

    Je vous ai souvent demandé conseil au sujet du commerce électronique et avez toujours répondue rapidement et donné plus encore que ce que je demandais. Alors cela étant dit, je n’ai aucune crainte sur la qualité du service que vous allez offrir à vos clients.

    Bon travail!
    J’attends avec impatience le lancement de votre site!

  • Robert

    Beaucoup de gens pensent que d’avoir un site web, google analytics et ADWORDS vont permettre de générer un revenue passif, ce qui est faux. Il y a beaucoup de mythes urbains et les gens sont mal informés.

    Le Web est un service complexe qui requiert un amalgame de plusieurs domaines tels que le commerce, la sociologie, le marketing, la publicité, l’informatique, etc.

    Très peu d’entreprises Web, au Québec, ont les acquis nécessaires pour répondre ou informer leurs clientèles sur ce que le Web peut vraiment offrir en 2009. Finit l’ère d’avoir un site web hébergé sur GoDaddy pour 100 $/mois, pour se démarquer du lot et être compétitif, il faut investir et être informé sur les possibilités.

  • Eric Gagné

    Salut Ali, j’ai bien hâte de voir le résultat
    Contrairement à @Robert, je crois que le web a les moyens d’offrir des solutions de qualité à moindre coût. Les solutions du logiciel libre sont actuellement beaucoup plus mûres que les compagnies propriétaire ne le laissent croire. Ce n’est pas parce que ça coûte cher que ton site est meilleur !!
    L’exemple le plus cinglant est à mon avis http://www.craigslist.org
    L’interface n’a absolument rien avoir avec un site dit professionnel, et pourtant aller voir les statistiques de fréquentation de ce site: incroyable !
    Facebook, programmation entièrement en PHP! Et j’en passe….
    Donc bon courage, ya moyen de faire de quoi d’intéressant 😉
    Eric

  • http://www.kinaze.org ali kinaze

    Nicolas, Jean, Robert et Éric : Merci pour vos commentaires! C’est très gentil d’avoir pris du temps pour dialoguer.

    @Nicolas Je suis d’accord avec toi sur le fait que la simplicité d’utilisation est d’une importance capitale pour ce genre de solution clé en main pour le commerce électronique. Seulement, il ne faut pas oublier qu’il n’y a rien de magique dans la vie. Un système aura bien beau offrir les fonctionnalités les plus conviviales du monde, il reste que la gestion d’un commerce électronique n’est pas plus évidente que la gestion d’un commerce physique. Ça prend moins de place, mais ça comporte autant de fonctions. Il faut quand même que les clients prennent le temps d’utiliser tous les systèmes s’ils sont sérieux dans leur projet de commerce en ligne. En ce sens, des services de formations en ligne et de consultation seront aussi mis de l’avant pour aider les clients à maximiser leur utilisation de notre système.

    En fait, ce que je trouve intéressant de la solution que nous proposons est que, la plupart du temps, les clients se posent des questions sur comment faire un site Web, quelles sont les technologies qu’ils devraient utiliser, combien ça coûte pour vendre des produits sur Internet, etc. Grâce à notre solution, les clients peuvent tout de suite se poser la vraie question : quels sont les stratégies et les objectifs qui me permettront de maximiser les revenus de mon site web? Ça peut paraître bizarre, mais les clients oublient souvent que le but de leur site Web est de répondre à leurs stratégies d’affaires. Une solution comme la nôtre – qui peut être déployée en moins de 10 minutes – force les clients à se demander non pas combien d’argent ils doivent dépenser pour avoir un site, mais bien quelles sont les stratégies qu’ils doivent mettre de l’avant pour maximiser leurs revenus et comment ils peuvent utiliser notre système pour le faire.

    @Jean Content de vous retrouver ici. Le prix mensuel sera moins cher que l’achat d’un gros café chaque jour. En fait, à mon sens, si les clients sont sérieux dans leur projet de commerce électronique, ce n’est pas le prix de notre solution intégrée qui va les freiner, mais bien le temps qu’ils devront mettre sur leur système de vente en ligne. Trop de gens se lancent en affaires sur le web en croyant qu’ils feront de l’argent sans effort, ce qui est un non-sens, comme le fait remarquer @Robert.

    Pour ce qui est du service après-vente, nous avons quelques stratégies.

    • La première consiste à mettre en ligne un ensemble de ressources d’information sur l’utilisation de nos systèmes (FAQ, wiki, tutoriels vidéo). Nos clients pourront utiliser ces ressources gratuitement et elles seront mises à jour mensuellement.
    • Les clients pourront utiliser notre service de support en ligne pour poser des questions via un service de ticket.
    • Les clients pourront acheter un forfait pour qu’un de nos formateurs passe la journée avec eux pour faire le tour de toutes les fonctionnalités de notre système et comprendre comment maximiser leurs stratégies d’affaires en ligne.
    • Je regarde la possibilité d’offrir chaque mois des formations privées et gratuites à nos membres (et payantes aux non-membres), non seulement sur comment utiliser notre système, mais sur des sujets d’actualité du Web.

    Pour ce qui est des ajouts de fonctionnalités à notre système, je pense sincèrement que nous offrons tous les modules nécessaires pour faire des affaires sur le Web. Si les clients ont besoin de développer un module qui n’existe pas, il est possible d’utiliser notre API ou bien de nous demander de le programmer. Tout est possible. Bien sûr, si nous jugeons que le module s’éloigne trop du modèle d’affaires que nous proposons, il est possible que nous recommandions à nos clients d’utiliser une autre solution.

    @Robert Tu soulèves un très bon point par ton commentaire. Générer facilement un revenu passif sur le Web est un mensonge. Et les professionnels du marketing Web qui essaient de vendre ce rêve sont des escrocs. Je ne dis pas que notre outil de ventes en ligne permettra à nos clients de générer des revenus facilement. Je dis plutôt que notre solution d’affaires sur le Web offrira un effet de levier vraiment intéressant aux petites et moyennes entreprises qui veulent élargir leurs parts de marché en utilisant le réseau de distribution du Web. Les gens au Québec achètent de plus en plus sur le Web (voir http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/), mais malheureusement, les outils mis à la disposition des commerçants pour faire des affaires sur le Web ne sont pas adaptés à la réalité de 2009. Monsieur ou madame tout le monde qui veut vendre professionnellement des produits est bien souvent obligé de payer de gros montant pour mettre en place un site Web, sans même savoir si l’investissement en vaudra la peine (je ne parle pas de vendre une dizaine de produits sur Internet en utilisant Payal, je parle de faire du commerce électronique sérieusement en utilisant nos outils de gestion intégrés). Encore une fois, notre solution permet aux petites et moyennes entreprises de mettre en place un commerce électronique sérieux en peu de temps et pour peu d’argent chaque mois. En supposant que l’aventure dans leur aventure dans le commerce électronique n’est pas fructueuse pour mes clients, ils peuvent annuler notre offre de service à tout moment. Notre système leur aura au moins permis de constater à moindres coûts que le commerce électronique n’était pas pour eux. Je pense que bien des gens aimeraient essayer de vendre professionnellement leurs produits sur le Web, mais que peu de gens sont enclins à faire des investissements de 10 000 à 15 000 dollars pour le faire. En offrant aux clients la possibilité de vendre en ligne et de générer des revenus pour moins de 60 dollars par mois, je pense que nous offrons aux entreprises la possibilité de diversifier leurs offres à moindre coût. À mon sens (mais je peux me tromper), notre système est beaucoup plus attrayant pour les entreprises qui sont déjà établies que pour les entreprises qui n’ont pas déjà de chiffre d’affaires.

    @Eric Merci pour les bons mots d’encouragement! La beauté de notre solution est qu’elle est offerte à moindre coût même si la signature de son interface et la qualité de ses modules d’affaires sont professionnelles. Comme toi, je crois beaucoup aux logiciels libres, mais je pense qu’il est souvent beaucoup plus compliqué, pour des clients qui n’ont aucune base en programmation Web, de mettre en place, de maintenir et de paramétrer ce genre de solutions qu’une solution comme la nôtre. Nous offrons des mises à jour à vie! Ce n’est pas un site web que nous offrons, mais bien un système de commerce électronique facile à utiliser et conçu pour répondre à vos besoins d’affaires sans que vous soyez obligé de vous préoccuper de la technologie qui le supporte!

  • Pingback: En quoi consiste un site Internet | analyse()